Le meilleur intercepteur du monde

intercepteur nba

Méta description : L'intercepteur est au basket ce que le récupérateur est au football : une sentinelle. Spécialiste du marquage, il harcèle constamment les lignes adverses. Efforts défensifs, contre-attaques, rebonds. La palette de ce joueur en dit long sur son rôle sur le parquet.

La ligue américaine NBA, la référence en matière de basket-ball, tient chaque année en haleine des millions de passionnés. Pour cette saison 2019-2020, les analystes sportifs n'en finissent plus d'avancer des pronostics sur le trophée de meilleur intercepteur. Dans cet article, nous vous proposons un point des potentiels candidats à ce titre majeur de la NBA.

Le poste d'intercepteur : les grands noms en cette saison

C'est bien connu au basket-ball ! Compte tenu de l'endurance et de la rapidité requises pour assumer le rôle d'intercepteur, il est souvent dévolu à un meneur. Un arrière ou un ailier peut se révéler également efficace dans ce registre. Trois noms sont régulièrement sous les projecteurs au niveau du championnat de la National Basket-ball Association en 2019-2020. La plupart des analystes se rejoignent à leur sujet. Il s'agit de Éric Bledsoe, Anthony Davis et Giannis Antetokounmpo.

Éric Bledsoe, Le meneur des Milwaukee Bucks

À voir la stature de Bledsoe, on le sentait prédestiné à un rôle d'intercepteur. C'est en effet un joueur athlétique, qui évolue tout en puissance sur le parquet. Ses statistiques cette saison n'ont pas démenti les analyses.

En 2019-2020, le nombre de points encaissés par l'équipe sur 100 possessions de balles adverses est de 99,6 points. C'est dire l'effort défensif déployé par les Bucks. Le chiffre de ce ratio encore appelé DRtg (defensive rating) est l'un des tout meilleurs. Dans ses tâches de meneur, il enregistre par match une moyenne de 5 contre et une interception. Sous son impulsion, les Milwaukee Bucks se sont hissés au rang de meilleur défense de la NBA. Il a notamment ébloui le public de Milwaukee, équipe à suivre d'après https://www.siteparissportif.com/pronostic-nba.html, lors de sa prestation face à l'équipe de Chicago. Trois rebonds, quatre interceptions et 26 points marqués à lui seul pendant cette soirée.

Anthony Davis des Los Angeles Lakers

Avec un total de plus de 60 matchs au compteur, il a marqué les statistiques de la ligue en 2019-2020. Il a notamment décroché la place de deuxième meilleur contreur du championnat avec 2,5 contre par match. Ce chiffre représente en outre 48% des contres de l'équipe cette saison. Son DRtg pointe à 105,4 et sa moyenne d'interception est de 1,5 par match. Cette performance n'a cependant rien d'étonnant. Anthony Davis a déjà été élu trois fois meilleur contreur en NBA.

Giannis Antetokounmpo des Bucks

Les qualificatifs attribués à Giannis cette saison le font pressentir à deux distinctions. Les titres de meilleur joueur et de meilleur défenseur NBA pourraient tomber dans son escarcelle. Célèbre en NBA par son envergure de 2,21 m, il est la terreur des attaquants adverses.

Du côté des chiffres, il détient le meilleur defensive rating DRtg en NBA avec une statistique de 96,5. Le nombre de victoires de l'équipe suite à son effort défensif culmine à 4,8. Ce ratio, appelé DWS par les spécialistes, est tout simplement le meilleur en 2019-2020.

Les trois profils présentés sont tous susceptibles de séduire les jurys. Toutefois, s'il fallait se fier à la logique, Giannis Antetokounmpo pourrait ravir le titre de meilleur intercepteur NBA.

Menu